Qui sommes-nous

Notre mission

La mission du Projet Fées Marraines  est de permettre à des étudiantes de 5e secondaire issues de milieux défavorisés de la grande région de Montréal de participer à leur bal de fin d’études.

À titre d’organisme de bienfaisance, nous supportons les adolescentes en leur fournissant gratuitement la tenue complète pour la soirée du bal (robe, souliers, bijoux, accessoires, maquillage, accessoires de coiffure, etc….). Sans cette aide, elles ne pourraient participer à cet événement significatif.

 

Notre histoire

Le Projet Fées Marraines a pris naissance en 2011 quand Mme Linda Blouin, enseignante en langue seconde à l’école secondaire Antoine-de-St-Exupéry à St-Léonard et son ancienne élève, Mme Geneviève Peel, ont pris l’initiative d’aider des élèves de 5e secondaire de leur école à prendre part à leur bal de finissants.

À cette époque, Mme Blouin travaille à l’organisation du bal depuis déjà plus de 15 ans et a pu constater, au fil des années, l’appauvrissement grandissant de son milieu.  Ne désirant en aucun cas que le bal qu’elle organise avec ses collègues ne soit accessible à tous les élèves, elle cherche des moyens de régler la situation.

C’est ainsi que le projet de réaliser une garde-robe de finissants prend forme et grandit pendant quelques années.  Le concept est simple : faire la collecte de robes de bal, chaussures et accessoires usagés pour les offrir aux élèves de 5e secondaire qui,  sans cette aide, ne pourraient assister à ce moment si important qu’est le bal de fin d’études.  D’année en année, le projet réussit à aider quelques dizaines de jeunes filles, toujours dans la discrétion.

En juillet 2014, le projet devient officiellement un organisme à but non lucratif nommé Projet Fées Marraines.  Il est aujourd’hui doté d’un conseil d’administration composé de bénévoles engagées, cible les écoles secondaires défavorisées dans la grande région de Montréal et tient un événement annuel d’envergure.

En 2015, grâce à la générosité de plusieurs donateurs et partenaires, ce sont plus de 140 jeunes filles que Fées Marraines a aidées et en 2016, ce sont plus de 288  jeunes filles. Pour  l’année  2017,  notre  conseil  d’administration  s’est  donné  comme  objectif  de  venir  en  aide  à  330 finissantes  en  les  conviant  à  nos  troisièmes  Journées Boutique  qui  se  tiendront  les  6  et  7  mai  prochains.

Nous espérons que le succès de nos événements attirera l’attention du public et de la communauté d’affaires pour nous aider à supporter le plus de jeunes possible dans cette situation.

Nos valeurs

L’équité

Nous travaillons à lever les barrières sociales et promouvoir l’inclusion et la diversité.  Puisque le bal de finissants souligne une étape de vie importante, nous croyons qu’il doit être accessible à toutes les étudiantes ayant réussi leur programme d’études secondaires et ce, malgré les sérieuses difficultés financières auxquelles elles et leurs familles sont confrontées.

L’estime et la confiance en soi

Nous voulons offrir aux finissantes la possibilité de prendre part à cette célébration la tête haute, avec confiance et fierté, en leur fournissant une tenue de leurs rêves.

Persévérance scolaire

Malheureusement pour plusieurs jeunes filles, la probabilité d’obtenir un diplôme d’études secondaires est faible compte tenu de l’absence d’un système de support adéquat. Nous encourageons et récompensons la réussite et la persévérance scolaire de ces étudiantes qui ont réussi malgré de nombreux obstacles.

Le respect et la dignité

Nous nous assurons que chaque étape du processus se déroule dans le respect et la dignité des participantes.

La solidarité sociale et l’écocitoyenneté

Nous encourageons les gens de la communauté à partager en donnant une seconde vie à leurs robes de soirée, souliers, bijoux et accessoires tout en comblant un besoin réel auprès de ces jeunes filles.

Projets similaires

Le Projet Fées Marraines s’inspire de projets similaires qui sont en opération à travers le Canada et les États-Unis depuis plusieurs années. Une collaboration s’est installée entre différents organismes ailleurs au Canada afin de bien démarrer le projet. Au Québec, le Projet Fées Marraines est  le seul organisme à but non lucratif qui détient un statut d’organisme de bienfaisance et qui peut émettre des reçus d’impôts. Le Projet Fées Marraines vient en aide aux étudiantes de la grande région de Montréal. Il y a toutefois plusieurs personnes qui offrent une aide similaire de leur propre initiative et de moindre envergure aux élèves d’autres régions du Québec et nous les félicitons car les besoins sont grands et présents partout. Si vous désirez démarrer un projet similaire, il nous fera plaisir de vous offrir conseil. Vous devrez toutefois vous choisir un nom autre que Fées Marraines.