Politique de renseignements personnels

La présente politique sur la protection des renseignements personnels (la « Politique ») s’ajoute aux dispositions des modalités et conditions du site Web de Projet Fées Marraines (« Fées Marraines », « nous », « notre » et « nos ») situé au http://feesmarraines.ca/ (le « Site Web »), et en fait partie intégrante.

Fées Marraines a conçu cette Politique afin de vous informer de nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels. La présente Politique vise les renseignements personnels recueillis par le biais du Site Web.

Dans cette Politique, l’expression « renseignements personnels » s’entend de l’information relative à une personne physique et qui permet de l’identifier. En bref, nous nous engageons à ne pas recueillir de renseignement personnel vous concernant à votre insu et sans votre autorisation. Nous nous engageons à ne pas divulguer vos renseignements personnels à des tiers, sauf tel que prévu dans la présente Politique. Nous vous permettrons de consulter le dossier que nous aurons constitué contenant vos renseignements personnels et d’y apporter les corrections requises, dans la mesure prévue par la loi. Nous nous engageons à prendre des mesures raisonnables pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels.

 

Les renseignements personnels que nous recueillons

Vous pouvez toujours visiter le Site Web sans révéler votre identité ni fournir de renseignement personnel. Lorsque vous visitez notre Site Web, nous recueillons des données sur votre utilisation (« Données de session ») mais elles sont anonymes et ne permettent pas de vous identifier. Nous utilisons les Données de session afin d’étudier l’utilisation et la navigation dans notre site par les utilisateurs, le nombre d’utilisateurs, le nombre de consultations des pages, la durée et la fréquence des visites dans notre site, les types de navigateur et les systèmes d’exploitation utilisés par nos visiteurs et les adresses IP à partir desquelles nos visiteurs se connectent à notre site. Ces Données de session sont recueillies et utilisées afin de nous permettre d’améliorer le contenu de notre site et d’en faciliter l’utilisation.

Notre Site Web utilise des témoins (« Cookies ») pour recueillir des Données de session. Ces Données de session sont recueillies, notamment, pour personnaliser votre expérience en tant qu’utilisateur du Site Web et en améliorer la qualité. La plupart des navigateurs acceptent automatiquement les témoins. Toutefois, vous pouvez utiliser les options de votre navigateur pour qu’il cesse d’accepter les témoins ou pour qu’il puisse vous informer avant d’accepter un témoin. Cependant, certaines fonctions du Site Web pourront ne plus être accessibles si l’acceptation des témoins est refusée.

Lorsque vous faites un don, remplissez les formulaires afin de devenir participant(e)s ou bénévoles de Fées Marraines ou lorsque vous communiquez autrement avec nous et fournissez des renseignements personnels à Fées Marraines, ceux-ci sont recueillis, utilisés et communiqués par Fées Marraines à différentes fins, tel qu’indiqué dans les présentes. Ces renseignements personnels incluent, entre autres, votre nom, votre adresse, vos numéros de téléphone, votre adresse électronique, les coordonnées de votre établissement scolaire et de la personne qui peut attester de votre situation, certaines spécifications physiques, votre code postal et votre ville de résidence.


Consentement

Fées Marraines recueille, utilise et communique les renseignements personnels vous concernant avec votre consentement ou dans la mesure permise ou exigée par la loi.

Votre consentement peut être explicite ou implicite, selon les circonstances et le degré de confidentialité des renseignements personnels en question. Si vous choisissez de fournir à Fées Marraines des renseignements personnels, il sera tenu pour acquis que vous consentez au recueil, à l’utilisation et à la communication de ces renseignements personnels de la façon prévue à la présente Politique. Si vous ne désirez pas consentir à cette collecte, à cette utilisation ou à cette communication, veuillez ne pas fournir de renseignements personnels, ou, le cas échéant, veuillez vous prévaloir des options de non-participation qui vous sont offertes.

 

L’utilisation des renseignements personnels

Les renseignements personnels seront utilisés aux fins suivantes: (i) pour communiquer avec vous par courriel ou par téléphone pour discuter de votre candidature comme participant(e) ou comme bénévole; ii) pour communiquer avec vous par courriel y compris pour vous envoyer des bulletins électroniques et pour vous faire parvenir des communiqués d’ordre général au sujet de Fées Marraines, si vous y avez préalablement consenti ; (ii) pour répondre à vos questions sur nous ou sur nos services et projets, (iii) pour gérer et exploiter les renseignements disponibles sur notre Site Web, (iv) pour mieux connaître vos préférences et vos intérêts de façon à adapter nos services, y compris la personnalisation des pages de notre Site Web et l’affichage de directives de navigation, et (v) pour nous conformer aux lois et règlements applicables Si vous ne souhaitez pas que vos renseignements personnels soient ainsi utilisés, vous pouvez retirer votre consentement à l’utilisation de vos renseignements personnels en communiquant avec nous à l’adresse suivante : [email protected]   Il se peut cependant que le traitement de votre demande nécessite jusqu’à quelques semaines et que vous continuiez entre-temps de recevoir des communications de la part de Fées Marraines.

 

La communication des renseignements personnels

Nous pourrons communiquer vos renseignements personnels à des tiers avec votre consentement.

Nous nous réservons également le droit de communiquer vos renseignements personnels dans les cas requis par la loi, dans le cadre de procédures judiciaires ou réglementaires, et en réponse aux demandes d’autorités gouvernementales chargées de l’application de la loi, à nos conseillers juridiques, ou encore, au besoin, pour protéger les biens, les intérêts et les droits de Fées Marraines.

Si vous nous communiquez les renseignements personnels d’un tiers, vous déclarez que vous avez obtenu le consentement de ce tiers à cet effet aux fins prévues à la présente Politique.

 

Liens avec d’autres sites

Notre Site Web peut contenir des liens menant à des sites externes gérés par des tiers. Il est également possible que vous ayez accédé à notre Site Web à l’aide d’un lien par le biais d’un site externe. Fées Marraines n’est aucunement responsable du contenu de ces sites externes, et ces sites ont, en matière de confidentialité, leurs propres règles que vous devriez consulter. Fées Marraines n’est pas responsable des politiques et pratiques en matière de protection des renseignements personnels de ces sites externes.

 

Sécurité

Fées Marraines reconnait avoir mis en œuvre des mesures raisonnables de sécurité tant sur les plans physique, organisationnel et technique, afin de protéger la confidentialité des renseignements personnels dont Fées Marraines a la garde ou le contrôle. Toutefois, Fées Marraines ne peut garantir la sécurité ou confidentialité des renseignements personnels que vous nous communiquez.

 

Accès et correction

Le dossier contenant les renseignements personnels vous concernant sera conservé à nos bureaux ou sur nos serveurs. Seuls nos employés ou ceux de nos agents, mandataires ou fournisseurs de services qui le requièrent pour l’exécution de leurs fonctions ou de leurs services auront accès à ce dossier. Dans la mesure prévue par la loi, vous pouvez demander l’accès au dossier concernant vos renseignements personnels et la correction des renseignements personnels qu’il contient en communiquant avec notre responsable des pratiques en matière de renseignements personnels à l’adresse suivante: [email protected]éesmarraines.ca

 

Mises à jour

Cette politique a été mise en vigueur le 28 juillet 2015.  Nous nous réservons le droit de la modifier en tout temps sans préavis. Cette politique peut être consultée en tout temps sur notre Site Web. Si nous modifions nos pratiques relatives aux renseignements personnels, nous afficherons les changements prévus sur le Site Web afin de vous en informer avant qu’ils ne prennent effet. L’utilisation du Site Web suite à cet affichage constitue votre acceptation de cette version modifiée de la politique.

 

Questions

Pour toute question, demande ou plainte à l’égard de nos pratiques en matière de protection des renseignements personnels, veuillez communiquer avec nous à l’adresse mentionnée ci-dessus.